Être ouvert d’esprit pour AGIR !

Je reviens vers vous aujourd’hui pour vous parler de deux choses, l’ouverture d’esprit et l’action. Cette ouverture d’esprit est primordiale pour avancer et comprendre ce qui vous entoure.

Sans plus attendre, la définition :

« Qualifie l’attitude d’une personne faisant preuve d’une grande tolérance, manifestant de l’intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes. »

Ça ne vous fait pas rêver ? Le fait de mettre son ego de côté, d’être objectif, de comprendre autrui, je trouve ça magnifique.

Mais… quel est le rapport entre ouverture d’esprit et développement personnel ?

J’ai remarqué quelque chose d’étrange lors de coachings. Quelque chose qui revenait souvent peu importe la personne concernée.

Imaginez un instant :

Je suis en contact avec la personne coachée et lui propose un film inspirant, un film la concernant, un livre ou même une activité. La personne a un réflexe immédiat d’aller voir la bande-annonce, de lire l’extrait ou de demander un avis à quelqu’un.

Dès lors que cette dite-bande-annonce ou ce dit extrait de livre déplaît, elle me répond tout naturellement « ça ne m’intéresse pas », « je n’ai pas accroché », « tu as autre chose ? ».

Je dois vous avouer que j’ai mis du temps à comprendre…

Je suis quelqu’un qui ai l’habitude de sortir de sa zone de confort, de voir plus loin, d’explorer des domaines que je n’aime pas à première vue.

Quand on me répondait ça, je trouvais les gens fermés d’esprits mais surtout… coincées dans leur zone de confort.

C’est là qu’un message important intervient.

Si vous vous contentez de regarder ce que vous aimez, de faire seulement ce que vous faites habituellement, de parler toujours aux mêmes personnes, comment espérez-vous CHANGER ?

Pour changer, il est nécessaire que vous soyez ouvert d’esprits ! Prêt à mettre un pied dans les domaines que vous détestez à première vue. Prêt à lire si vous ne lisez pas ou n’aimez soi-disant pas lire. Prêt à tout pour réussir.

Car si vous voulez changer, vous devez le vouloir autant que vouloir respirer sous l’eau… Au lieu de penser à je ne sais quelle distraction ! Changer ne doit pas être qu’un choix mais une conviction profonde.

Si une bande-annonce de 3 minutes ne vous a pas plu, allez quand même voir le film ! Laissez une chance au réalisateur de vous faire aimer son œuvre en 1h30 ou 2h. Ça reste un film, qui a nécessité du travail, un scénario, saluez un peu leur travail en allant le voir.

Vous ne parlez qu’à Pierre, Paul et Jacques ? Allez donc dire bonjour à quelqu’un d’autre ! Ou demandez-lui un renseignement.

Parlons de votre ennemi numéro 1 : la masturbation intellectuelle

Vous êtes là, à lire chacun de mes articles et vous avez l’impression de lire toujours la même chose ?

Vous vous contentez de lire et vous ne faites rien ?

Vous faites la plus grande erreur qui soit.

Le but, ce n’est pas de lire bêtement ce que j’écris et de laisser ça entrer dans une oreille et sortir de l’autre ! Dès que vous apprenez quelque chose de nouveau, vous vous devez de l’appliquez –immédiatement ou dans la semaine qui suit…

Ça ne sert à rien de vous bourrer le crâne d’informations superflues si vous n’appliquez rien.

Alors tant que vous vous contenterez de rester dans votre zone de confort, à lire mes articles sans rien faire, vous resterez la même personne. La différence entre vous et la personne lambda se jouera au niveau de vos connaissances, mais à quoi servent-elles si elles restent dans votre tête ?

Lire seulement un article va vous stimuler, vous motivez pendant une période seulement, vous perdez ensuite tout naturellement en motivation.

Seuls vos premiers résultats alimenteront votre motivation de manière CONSTANTE.

C’est en appliquant ces dits-principes que vous réaliserez plusieurs actions et obtiendrez plusieurs résultats. Ces résultats alimenteront donc votre motivation comme vu dans cet article : le sens de la vie.

Je vous demande donc de passer à l’action. Pas demain ni la semaine prochaine… MAINTENANT.

À vous de jouer :

  • Votre outil indispensable (encore… et ici)
  • Vos résolutions et objectifs pour cette année (voir nouveau départ)
  • L’anti-procrastination (possibilité de remplacée les post-it par un carnet ! Ici)

 

Conclusion

Vous êtes quelqu’un en avance sur les autres, vous possédez des connaissances, des outils et même des clés.

Mais retenez une chose : si vous ne vous en servez pas, elles ne servent absolument pas.

Commencez par laisser un commentaire en partageant vos objectifs et résolutions ?

Commencez en réalisant la première action de votre liste ?

Vous êtes le seul maître de votre vie, c’est à vous de décider.

Ce n’est pas moi qui changera votre vie, je suis seulement là pour vous conseiller et vous donnez les clés, tout le reste, c’est vous qui le réalisez.

Croyez-moi, quand ce jour viendra vous serez en motivation constante 😉

À vos passages à l’acte,

Nicolas.

Tu as aimé cet article ? Abonne toi :

Laisser un commentaire