5 minutes par jour pour CHANGER DE VIE !

Nous sommes aujourd’hui dans une société qui avance à vive allure, nous courrons après le profit et la productivité. Chacune de nos vies sont souvent chronométrée.

Trois mots bien connus reflète bien cette situation : « Métro – Boulot – Dodo ». Cette expression nous vient de Pierre Béarn (de son vrai nom Louis-Gabriel Besnard) poète, romancier du XX ème siècle et j’en passe.

1. Pourquoi prendre du temps pour soi ?

Le problème de beaucoup de personnes est d’être enfermé dans cette spirale sans savoir comment s’en sortir ! J’entends beaucoup de gens me dire qu’ils n’ont pas d’ambitions ni d’objectifs. Qu’ils ne ne savent pas quoi faire. Certains vont même jusqu’à dire que tout le monde n’a pas de flamme en soi.

Comment voulez-vous avoir des idées si vous ne vous dégagez jamais de temps pour vous ?

Je conseille souvent aux personnes que je coach, de se lever le matin avec une musique motivante -votre musique motivante. De mettre un pied au sol et de dire « MERCI ». D’être rempli de gratitude envers vos parents, vos proches et la vie entière. (Voir article gratitude).

Je leur demande ensuite de faire preuve de visualisation, de penser à leur objectif dans le train, le bus ou n’importe quel autre moyen de transport (à part si vous conduisez !). Dans le cas où vous n’avez pas le temps, levez-vous quelques minutes plus tôt…

On a tendance à repousser l’heure du réveil par fatigue. Mais c’est en choisissant soi-même de réduire son temps qu’on perd tout but dans la vie. Bonjour la routine.

Je vous conseille donc de vous lever demain matin avec 5 minutes d’avance et d’appliquer ce que je viens de dire. Rappelons que le plus important reste la pratique.

Cela rejoint donc le deuxième point concernant la routine.

2. Rompre son quotidien

Commencez par ces quelques minutes, rompra dans un premier temps votre routine. Mais cela deviendra évidemment répétitif ensuite.

Mais c’est là où réside toute la différence : en prenant ces minutes pour vous au quotidien, vous vous ouvrez l’esprit, découvrez et créez des opportunités que vous ne verrez pas en temps normal. (Article : être ouvert d’esprit pour agir).

La base du gain de confiance reste le fait de sortir de sa zone de confort (cette fameuse zone où tout se passe bien, où le stress est inexistant). Vous vous devez le plus possible de réaliser quelque chose dont vous n’avez pas l’habitude. Quelque chose qui vous fera passer au « niveau » supérieur.

Si vous vous contentez de rester dans cette zone rien ne changera. Vous attendrez patiemment la retraite et regretterez peut-être votre vie sur votre lit de mort. Ce n’est pas rassurant n’est-ce pas ?

Tout cela ne vous coûte rien. Alors s’il vous plaît, faites l’effort de le faire. Faites en sorte de voir la vie différemment, soyez observateurs. Regardez ce qui a changé chez vos amis, dans la rue, ne devenez pas des zombies, sans but dans la vie. Soyez acteurs.

3. Utilisez le carnet magique !

Le carnet magique est tout simplement un petit carnet de poche 9×14 cm que je vous conseille d’acheter (de préférence avec des petits carreaux). Il deviendra votre carnet de bord.

Je vais vous demander d’écrire sur la dernière page intérieure cartonnée, votre bilan de l’année passée avec les points forts et les points faibles, ils peuvent être d’ordre financier, relationnel, sportif, peu importe. Ce qui a été bien pour vous et ce qui vous a marqué et ce dans quoi vous n’avez pas réussi ni persévéré.

Sur la première page intérieure côté couverture, vous allez écrire vos objectifs pour l’année. Que ce soit un physique athlétique, un concours, un salaire, un métier… Là encore, c’est VOUS qui décidez.

Ensuite, chaque soir, sur les pages normale, vous allez écrire pour le lendemain les tâches que vous devez réaliser, grossièrement, comme les courses, le ménage, un  rendez-vous etc.

Vous allez donc au fur et à mesure de la journée rayer ces tâches, le simple fait de prendre un crayon et de rayer vous incitera à continuer…

Vous incitera à persévérer et à créer la vie de vos rêves. Vous allez vous coucher le soir et repensez à votre journée, à tout ce que vous avez accompli et vous allez être fier de vous.

Retenez une chose : le cerveau n’aime pas le vide, quittez la sphère infernale.

4. Il n’y a pas de bons moments !

Vous venez de vous lever et vous n’avez envie de rien, vous vous contentez donc de rien faire, de perdre du temps et vous commencez à déprimer.

Voyez-vous ici la grosse erreur ?

En faisant cela, vous allez vous coucher le soir même, encore plus déprimé, en trouvant votre vie sans sens et vous allez petit à petit rentrer dans ce cercle vicieux. Vous trouverez vos journées non passionnantes et ne passerez pas à l’action le lendemain.

La solution à cette paresse, à ce sentiment d’insatisfaction est tout simplement l’ACTION.

Oui. Pas un mot de plus.

C’est en agissant, en réalisant vos tâches définies au quotidien, vos passions, que vous serez stimulé, content. De cette manière, votre jugement avant de tomber dans un sommeil profond sera positif.

Conclusion

Attendez-vous d’avoir une Ferrari avant de rouler ? Non.

Vous prenez la voiture dont vous disposez et vous avancez, voyez ici cette voiture comme la représentation de votre vie. Pour se rendre quelque part elle parcourt kilomètre après kilomètre, parfois elle a des problèmes, elle doit même se reposer chez le garagiste et reprendre des forces.

Pouvez-vous allez à Paris sans mettre le contact ni avancer ? Non.

Alors comment voulez-vous atteindre la destination du bonheur si vous ne démarrez pas ?

C’est à vous de mettre le contact. C’est à vous de passer à l’action. Ces 5 minutes par jour vont transformer votre vie. Croyez-moi.

Tournez la clé,

Nicolas.

Tu as aimé cet article ? Abonne toi :

Laisser un commentaire