L’importance des mises au point

C’était en fin d’année 2014, tu as passé du temps avec ta famille, tes proches, ton ou ta compagne, peu importe. Ces périodes de fin d’année ont peut-être boosté ton bonheur. Tu te sentais heureux, toute cette joie, tous ces sourires, toutes ces bises. C’était… magique.

Tu avais le sentiment d’être entouré et d’être aimé. J’espère que tu en as même eu des frissons.

Dans le même temps, tu as peut-être lu mon dernier article « votre nouveau départ » ou tu as entendu parler de résolutions et tu as décidé de t’y mettre toi aussi.

À ce moment-là, ta motivation était à son apogée, d’une force extrême et inarrêtable. Personne ne pouvait t’arrêter, personne ne pouvait contredire tes rêves.

Tu as décidé de prendre une feuille, de réfléchir et de te convaincre de changer quelque chose, d’améliorer un domaine de ta vie. Tant bien que mal tu y as mis du cœur, de la volonté, de l’acharnement. Tu as écrit, organisé et tout donné. Les premiers jours sont passés, tout était parfait.

Mais au bout de deux ou trois semaines tu rencontras quelques problèmes : l’opinion d’autrui, le découragement, les oublies et les erreurs.

J’ai volontairement fait le mort pendant cette petite durée.

Pour te dire quelque chose : oui, tu as peut être fait une erreur de parcours, braver un interdit, oublier une de tes résolutions. Pire encore, quelqu’un t’as anéanti sur place, te trouvant fou avec des rêves impossibles. J’ai vécu tout ça, crois-moi.

Tu as commencé par te dire que tu allais remédier à ça, que tu pouvais le faire, que tu en étais capable. Mais cela continua. Tes résolutions diminuaient petit à petit. Ce fut le coup final, tu es peut-être arrivé au point de les arrêter ou elles sont sorties de ton esprit. Tu as lâchement abandonné… (N’abandonne jamais)

Si tel est le cas, ton année 2015 sera une simple continuité et tu attendras janvier 2016 pour retenter ta chance. Cela fait peut-être même 5 ans que tu essaies. Mais rien n’y fait. Rien de rien. Tu n’en as pas marre ? Tu ne voudrais pas, pour une fois que cela fonctionne ?

Atteindre tes objectifs ? Gagner en confiance ? Te mettre au sport ? Tu n’en a pas marre d’être ce que tu es par le fruit du hasard, les évènements de ta vie et tes rencontres ?

Je viens t’aider, là, maintenant et je décide de te présenter ce que sont les mises au point.

Autour de moi, certaines personnes m’ont vu évoluer et bâtir ce que je suis aujourd’hui. J’ai eu le droit à plusieurs remarques intéressantes, en voici un listing :

  • Avant tu étais là (main vers le bas), maintenant tu es là (main vers le haut)
  • Comment tu as trop changé en 1 an
  • J’en ai marre que tu réussisses tout ce que tu entreprennes
  • Soi fier de ton parcours, jamais je n’aurais réussi à faire ce que tu as fait.

Ça fait plutôt plaisir. Mais devinez quelles étaient les remarques en amont ? Des choses horribles, des choses négatives. Des phrases toutes faites.

N’importe quelle réussite d’aujourd’hui était un doute pour autrui hier. N’oublie jamais ça.

Je reviens donc vers toi et t’annonce qu’aujourd’hui, 20 janvier 2015 est ta première mise au point de l’année. L’idéal est d’en faire une mensuel. Conseil d’ami 😉

À quoi ça sert ? (2 fonctions)

Ces mises au point servent à te remettre sur le droit chemin, à stimuler de nouveau ta motivation, tes ambitions ET à évoluer, passer des échelons.

Pendant longtemps j’ai vécu quelques stagnations. J’avais des buts précis mais je n’avançais pas. Et au risque de me répéter j’ai envie de te rappeler l’importance de l’organisation et de l’emploi du temps.

À force de me lire, tu as certainement ton « outil indispensable », tes objectifs et sous objectifs d’écrits. Félicitations.

Mais tu n’as toujours pas mis en place ton emploi du temps, beaucoup de personnes me répondent qu’elles en ont pas besoin, qu’elles le savent. Non, non et encore non.

Je vais te demander de faire ton emploi du temps, dès maintenant. Tu connais tes horaires de travail, de cours pour la semaine qui suit, non ?

Alors tu marques tout ça, noir sur blanc et t’ajoutes à cela la lecture que tu dois placer, ta séance de sport, tes sorties, TOUT. Ou si tu préfères, tu associes chaque jour de la semaine à des tâches à réaliser.

Il faut que tu tiennes un mois, un petit mois. Tu développeras ensuite une HABITUDE et tu n’auras plus forcément besoin de tout ça.

Mais je sais une chose, je sais que tu es sur la bonne voie. Je sais que tu commences à maîtriser l’auto-suggestion (auto-suggestion) et je sais que tu vas y arrivez.

C’est pour ça que je te présente la deuxième fonction, qui m’a beaucoup bloqué :

Le développement personnel c’est beau, c’est magique. Quand tu vois que tu y arrives t’es tout content, tout émerveillé et avant tout heureux. Pourquoi ? Car tu as atteint tes objectifs, tu as donc CHANGÉ.

C’est en réalité un magnifique CERCLE VICIEUX. La liste de tes qualités/défauts/passions faite aujourd’hui ne sera pas la même dans 6 mois ou 1 an.

Il faut que tu imagines un escalier, j’arrivais au bout de la marche et j’étais bloqué à l’atteinte de mes premiers objectifs. Je ne savais pas comment évoluer davantage.

Mon erreur était simple : j’avais les mêmes documents, la même habitude d’autosuggestion, mais tout cela était acquis.

J’ai donc recommencé tel un débutant et j’ai monté les marches les unes après les autres.

Dans cet escalier j’ai rencontré et vécu tellement de choses, développé mon optimiste et mon bonheur. C’est pour quoi aujourd’hui j’ai une priorité, vous aider et vous rendre meilleur. Toi aussi, un jour tu aideras ton prochain dans ce beau monde. 

Qu’est-ce que je dois faire ?

Pour cette première mise au point, tu dois ouvrir un document word ou prendre une feuille. Y inscrire la date.

Tu reprends tes résolutions souhaitées et tu fais le point (en cours, en amélioration, à revoir).

Ton boulot est de définir tes stratégies et méthodes. Je reprends souvent l’exemple de la timidité. Tu marques si tu as osé aborder quelqu’un dans la rue, osé lui demander un renseignement etc.

Ça peut paraître long et inutile mais c’est loin d’être le cas. Prends le temps de faire cela et repars sur la bonne voie.

Conclusion

Je te demande désormais de réaliser chaque mois ta petite mise au point, de voir ou tu en es dans tes objectifs et de corriger le tir, immédiatement.

Dès que tu commences à bloquer, tu recommences le cercle vicieux suivant :

Cercle dev perso

Informations complémentaires

Nous sommes dans un monde de plus en plus interactif et je fais toujours en sorte de m’adapter. C’est pourquoi je vous annonce la sortie prochaine d’une vidéo sur la plateforme Youtube présentant un peu le site web et mon projet mais avant tout le monde du développement personnel.

Deuxième chose, je travaille sur un e-book que je vendrais à un prix significatif sur les étapes pour changer de vie, en passant par le déclic, la réalisation des documents, l’usage des techniques, la persévérance, les mises au point, les résultats, le retour à la case départ pour gravir les échelons.

Je veux que grâce à cet e-book ou livre, n’importe quelle personne est entre les main les clés pour obtenir ce qu’elle souhaite. C’est un travail de longue haleine que j’aboutirais.

Sur ce, je vous souhaite une très bonne semaine et une bonne mise au point.

Vous êtes meilleurs, jour après jour, croyez-moi.

Nicolas.

Laisser un commentaire