Comment atteindre ses objectifs ?

Cela fait deux semaines que je n’ai pas publié d’articles, deux semaines que je m’interroge sur une question paraissant si simple.

Cette question contient deux mots importants, le premier est « atteindre » et le second « objectif », il est donc évident de répondre qu’il suffit de définir un objectif et de mettre un plan en place pour y parvenir. Mais c’est à ce moment-là que tout devient difficile.

Tous les jours, quand quelqu’un vous demande quelque chose, vous allez lui répondre « je vais le faire », sans spécialement le noter. Sans avoir une idée précise du moment où vous allez réaliser cette chose. Il peut donc vous arriver d’oublier. Ce n’est pas votre problème me diriez-vous.

Cependant, cela arrive également dans votre vie personnelle, pire encore, vous n’oubliez pas mais n’agissez pas non plus. J’entends beaucoup de gens dire autour de moi « Je vais faire ça, je vais apprendre si, je vais lire ça, je vais monter tel projet ».

Quand je leur demande une notion de temps précise, la plupart restent dans le flou.

Avez-vous un projet de vie ? Si oui, pourquoi me répondre que vous « verrez » quant à sa réalisation, pourquoi me répondre que cela « dépend » de telle ou telle chose. Passez à l’ACTION, maintenant.

Mais attention, là encore ce n’est pas si facile.

Ceux qui agissent font un très joli pas mais n’avez-vous pas remarquez, comme les résolutions de début d’année que lorsque vous commencez à faire quelque chose sans plan et idées précises, cela fonctionne les premiers jours, les premières semaines et puis ça commence à s’estomper jusqu’à que vous arrêtiez sans même parfois vous en rendre compte ?

La raison ici est très simple : vous n’aviez pas d’organisation ni d’emploi du temps PRECIS.

L’exemple que je vais vous donner peut vous déplaire mais au travail ou dans vos études vous avez un emploi du temps précis et des horaires associés. Ces notions d’heures vous font vous organiser, regarder les horaires de bus, de trains… vous vous devez de les respectez et vous le faites (outre le fait que ce soit un de vos devoirs).

À la seconde suivante après la sortie du travail, vous aviez prévu de faire plusieurs choses sans l’écrire, sans l’organisez, il vous arrive donc de rentrer chez vous et de vous poser devant la télé sans avoir rien fait. Vous développez donc en vous la procrastination et n’agissez qu’en extrême urgence.

Le lendemain, de nouveau un emploi du temps de travail, vous êtes productif. Maintenant, fin du travail et d’emploi du temps, vous devenez inactif. Ça ne vous choque pas ?

Comme je n’aime pas parler de ce que je ne connais pas, j’ai tenté moi-même une expérience sur ces deux semaines. Je me suis lancé, sans réfléchir, sans plans d’action sur un des principes que j’énumère dans mes coaching, à savoir le respect de la traite internet.

Je vous l’explique :

Tu as dû remarquer qu’internet fait perdre un temps fou, l’idée de la seule traite est de te dire « maintenant, je consulte mes mails, blogs, pour la journée » tu prends le temps qu’il te faut, et puis après, plus AUCUNES DISTRACTIONS. Tu retrouveras des heures et des heures de libres… Ça pourra être dur au début mais tu t’habitueras. Tu pourras toujours l’utiliser mais dans le cadre d’un travail ou d’une culture.

Je me suis donc simplement dis que « j’allais le faire », sans vraiment savoir quand, ni pourquoi. Et bien pour vous dire la vérité, j’ai perdu un temps FOU. Je suis resté des heures et des heures sur Facebook, twitter, Youtube et compagnie. J’ai dû visionner des dizaines et des dizaines de vidéos « DUBSMASH », une nouvelle incroyable perte de temps pour ceux qui regardent.

Toutes ces heures de perdues me décevaient, vraiment. 

Je vais maintenant vous faire part des trois étapes indispensables pour atteindre vos fameux objectifs (qui en passant m’ont remis sur le droit chemin)

1. Définir ce que vous voulez, de manière précise et POURQUOI.

Cherchez en vous cette raison et motivation profonde, trouvez un sens à cet objectif.

2. Le placer sur une échelle de temps, date de début, date intermédiaire (sous objectifs), date de fin souhaitée.

3. L’ajouter sur votre emploi du temps, que vous devez créer.

N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez un fichier Excel à compléter.

En résumé :

Avant même de vous lancer dans l’atteinte d’un objectif, réfléchissez à la raison profonde, au pourquoi de sa réalisation. Pensez à lui ajouter une notion de temps et prévoyez-le dans votre emploi du temps. C’est à force de faire que l’on développe une habitude, dans un mois vous pourriez avoir une nouvelle habitude faisant partie de votre mode de vie.

Alors même si cela peut vous paraître ennuyant, un bon cadre au départ est primordial voire même indispensable.

Et n’oubliez pas…

 « Un objectif préparé est une marche dessinée. Un peu de temps, moins de vent et c’est gagné. » – Nicolas.