Améliorez votre organisation, pour de meilleurs résultats !

Vous avez vos objectifs de définis et même d’écrits, vous savez exactement ce que vous voulez, mais rien ne bouge dans votre vie… Place à l’ORGANISATION.

Pour définir simplement ce terme, on pourrait parler de plan et/ou d’actions structurées mise en place pour atteindre des objectifs –plus facilement et plus rapidement.

Sachez une chose : on fait tous des erreurs, moi le premier. Ce n’est pas avec un coup de baguette magique que vous deviendrez l’homme le plus organisé de la planète.

Pour l’être, il va vous falloir une dose de volonté et un peu de ras-le-bol. C’est à force d’être surpris à la dernière minute, de devoir être productif 10 000 fois plus que vous allez vous dire : « bon, il serait peut-être temps que je m’organise ».

Si vous n’en êtes pas encore là, vous pouvez continuer ainsi. Mais croyez-moi, le temps est précieux et le temps est avant tout de l’ARGENT ! Alors lisez ce qui suit et devenez productif.

1. Partir de zéro

Il n’est pas question de faire un plan à la va-vite, sans aucune réflexion. Il vous faut un plan simple et surtout efficace.

Je vais donc vous demandez de prendre votre liste d’objectifs à court et long terme (outil indispensable). De créer un fichier Excel, ou de prendre une feuille blanche. Sur le support choisi, vous allez faire un tableau représentant les jours de la semaine, avec les horaires par tranche d’une heure.

Les tâches qui figureront sur cet emploi du temps seront les choses primordiales, sans les imprévus, les choses que vous vous devez de réaliser pour atteindre vos objectifs et surtout AVANCER !

En clair, vos rendez-vous divers et autres domaines en dehors de vos objectifs étant irréguliers n’apparaitrons pas. Je veux que cette œuvre, oui cette œuvre, soit le modèle solide de votre vie ! Elle doit représenter ce pour quoi vous vous battez ! Ce sur quoi vous voulez tout donner.

C’est à vous de jouer. Commencez par lundi. Le petit déjeuner est lui-même important (peut-être avez-vous un plan alimentaire à respecter si vous faites du sport ou si vous suivez un régime). Placez ensuite les horaires de votre travail, de votre séance de sport, de votre séance de lecture le soir, l’heure de couché idéale. Absolument TOUT ce qui concerne vos objectifs.

Ce plan est un idéal et comme tout accomplissement vers un idéal, vous réaliserez des écarts, mais gardez à l’esprit que c’est comme une route et que peu importe que vous déplacez un peu, à gauche, à droite, vous tendez toujours vers ce même idéal.

2. L’importance du rythme !

À force d’expérience et de coachings, j’ai remarqué une clé du succès dans l’organisation : l’importance du rythme.

Une fois lancé, il est plus difficile de ne rien faire contrairement à quelqu’un au repos sur son canapé qui doit se lever pour accomplir sa vie…

Pour exemple, je réalisais il y a quelque temps mes séances de sport en fin de journée, chez moi le soir. Comme vous savez, être chez soi, c’est posséder un ordinateur ou d’autres appareils électroniques qui pourraient vous distraire. C’est là qu’entre sur piste la traite internet.

Comme par magie, il m’arrivait de louper des séances, ça n’allait plus. J’ai donc pu me rendre en salle de sport et réaliser ces entraînements le midi ! Je finis ma matinée, je n’ai pas à rentrer chez moi, je monte directement dans le tramway et file à la salle.

Une fois un rythme acquis, cela devient une habitude. En parlant d’habitude, c’est la même chose pour l’autosuggestion.

Vous pourrez ensuite plus facilement passer d’une pause à des actions. C’est un apprentissage qui nécessite donc au départ une organisation sans grande pause. Ayez donc à l’esprit le déroulement de votre journée. Sachez ce que vous devez faire après chaque tâche.

Vous vous coucherez le soir, fier de vous. Vous vous direz que vous avez accompli telle ou telle chose et que vous tendez vers vos objectifs.

3. La force des mises au point pour ne pas flanchez (voir ici)

Je ne vais pas me répéter. Mais sachez que ce sont grâce à ces mises au point mensuelles que vous maintiendrez de plus en plus cette organisation.

Ne soyez pas surpris, vous pourrez très bien ne tenir qu’une semaine au début, puis deux le mois suivant et ainsi de suite !

4. Vous êtes humain…

Vous n’êtes pas un robot et vous ne pouvez pas tout réussir –tout le temps. Le tout est de construire votre mentalité et votre optimisme. Vous apprendrez à voir la vie en rose et à en profiter.

Alors ne vous sentez pas nul. Ne perdez pas votre temps à vous comparer aux autres. Toute réussite n’est que l’aboutissement d’échecs (article ici). Apprenez donc à tirer des leçons de ceux-ci.

Conclusion

Je vous demande de réaliser votre emploi du temps de base, nécessaire à vos objectifs, aujourd’hui même. Ne vous dites pas que vous le ferez demain…

Entre nous, cela fera office de procrastination.

Vous voulez réussir, vous voulez atteindre vos objectifs ? Cet emploi du temps est une priorité pour vous.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas.

Je compte sur chacun de vous. Devenez la nouvelle version de vous-même à partir d’aujourd’hui.

Bonne organisation à tous et merci de votre lecture,

Nicolas.

Tu as aimé cet article ? Abonne toi :

Laisser un commentaire