Travaillez intelligemment et efficacement

Sachez qu’il existe plusieurs types de travailleurs et que le travail ne veut pas forcément dire épuisement. À condition qu’il soit maîtrisé et efficace. Je veux donc qu’à la fin de cet article vous soyez nouveau, nouveau dans votre manière de penser et nouveau dans votre organisation.

N’hésitez donc pas à réaliser une nouvelle mise au point (voir l’importance des mises au point).

Cet article fait suite à une image intéressante et très significative relative au travail, que voici :

CCd52ygXIAA-GNu

Traduction : ne travaillez pas dur. Travaillez intelligemment.

Cette image représente 4 hommes, appartenant tous à une ou l’autre des deux catégories ci-dessous :

1-a : Les fonceurs

D’où leurs noms, ils foncent tête baissée sur ce qu’ils doivent faire. Sans prendre la peine de planifier ou de réfléchir à la meilleure stratégie possible.

Tous les personnages sauf le troisième font office ici de fonceurs. Il n’y a aucun problème pour l’atteinte des objectifs, ils vont réussir ! Mais ce sont les mêmes qui diront « je me suis battu, j’ai travaillé dur pour y arriver ». Les mêmes qui seront fatigués, épuisés car ils auraient même raccourci leurs nuits pour leurs objectifs.

Sans prise de recul et en cachant le personnage mystère, on pourrait trouver ça logique, se dire que c’était la seule solution et qu’ils ont du courage. Mais l’homme mystère lève le masque.

1-b : Les travailleurs intelligents

Cette catégorie d’Hommes est la plus efficace. Avant de se lancer dans quelque chose, ils comprennent l’importance d’un plan et d’une réflexion, parfois très poussée.

Notre personnage ici a fait appel à différents outils pour tailler dans la pierre. L’homme efficace est conscient de l’importance des techniques, de la culture et de la délégation de tâches.

Pendant que les autres avançaient centimètre par centimètre, il prit le temps de tailler la pierre en une sphère, qui par sa forme roule désormais par simple à-coup de lui-même.

Ces deux catégories restent tout de même meilleures qu’une catégorie que j’ai volontairement dissimulée…

1-c : Les fans de la procrastination

Cette catégorie est évidemment la moins bonne de toutes. Ces gens remettent au lendemain, jour après jour. Ils n’avancent donc pas, ou très peu.

Mais cela peut se comprendre, face à la pierre cubique, un grand nombre étaient réticents. Ces mêmes personnes imaginent le travail difficile, long et ennuyant. On peut donc comprendre pourquoi ils le repousse.

Mais cela fait désormais partie du passé mes amis. Dites-adieu à la procrastination.

2. Faites votre énième mise au point

Je ne vais pas me répéter mais juste vous guider vers le lien en début d’article.

Prenez conscience de l’utilité de toujours repartir sur de bonnes bases. Je vous appelle donc tous, un par un à revoir votre fonctionnement, votre organisation pour ne plus être dépassé. Et maîtriser tous les domaines de votre vie.

Ce ne sera pas facile au début, et cela vous demandera une première charge de travail.

Voyez cette première charge de travail, comme la sculpture de la pierre, vous allez sculpter votre nouvelle vie…

Pour ensuite avancer beaucoup plus facilement, car VOUS avez tout planifié, tout noté, tout anticipé. Vous ne faites plus tout au dernier moment. Mais à une date précise grâce à votre emploi du temps (sauf cas de force majeure, évidemment !)

3. Vivez à fond et profitez de votre vie

Beaucoup de personnes se demandent souvent, comment certains font, pour accomplir toute une charge de travail, tout en ayant le temps de pratiquer leurs passions.

Vous avez la réponse. L’organisation vous libèrera d’un poids, du stress, de la perte de temps, du travail excessif à la dernière minute.

Jour après jour vous n’aurez que des petits pas à réaliser. Et entre chacun de vos petits pas vous aurez le temps de vous détendre, de sortir faire un tour, de faire une partie de je ne sais quoi. Tout dépendra de vos objectifs et de vos priorités.

Un projet extrêmement important pour vous, sera peut-être votre passion et ce que vous réaliserez en dehors de vos responsabilités familiales, professionnelles etc. Par exemple, en écrivant cet article, je ne travaille pas car j’aime ça. Je préfère tout acte réel qu’une partie dans un jeu virtuel. Cela relève des choix de chacun et je le rappelle, de vos objectifs.

4. Vous avez le temps (oui oui!).

Rendez-vous compte que vous avez le temps. Alors apprenez à relativiser. Ne foncez plus tête baissée, prenez du temps pour réfléchir.

Pensez donc à ce que vous avez à faire et définissez ces tâches sur votre planning, écrivez-les sur un petit post-it. Placez-le à un endroit stratégique.

Ne vous dites pas que vous le ferez plus tard. Vous avez du temps maintenant ? Faites-le. Ce sera fait, pour votre plus grand bonheur et peut-être même ceux des autres, si cela concerne un groupe.

Conclusion.

Les conclusions en mode « bisounours » vous êtes habitués, pas vrai ? Et bien c’est reparti !

Parce que tout ça est vrai…

Regardez autour de vous, regardez comme la vie est belle. Regardez l’amour que l’on vous donne, l’amour que vous donnez vous aussi. Regardez tout ce que vous avez pu accomplir auparavant et soyez fier de vous. Fier de votre parcours, fier de vos erreurs, fier de vos échecs (car il n’y a que des leçons, lien ici).

Vous n’avez qu’une seule vie, alors vivez, prenez des risques et surtout, réalisez vos rêves. Ne laissez personne vous dire que c’est impossible. Faites un plan et rendez cela réalisable.

N’allez pas en sens inverse, ne cherchez pas le bonheur ailleurs, dans des drogues, dans les films, recentrez-vous, sur vous… MAINTENANT.

Lancez une petite musique que vous adorez et repartez du bon pied. Je vous rappelle que vous êtes une personne unique et extraordinaire. Une personne qui mérite d’être heureuse comme n’importe qui.

Retenez une chose : il est normal d’apercevoir un arc-en-ciel avec un peu de pluie. C’est à vous de travailler sur votre mentalité (lien ici). Beaucoup trop de gens grossissent cette petite pluie jusqu’à oublier ce magnifique arc-en-ciel.

Devenez optimiste, vous n’avez rien à perdre.

Je vous quitte avec une citation de James Oppenheim :

« Le fou cherche le bonheur au loin, le sage le cultive à ses pieds ».

Nicolas.

Tu as aimé cet article ? Abonne toi :

Laisser un commentaire