Le sommeil fait toute la différence…

Laisse-moi te faire vivre à travers ce rapide article un cauchemar. Un cauchemar que tu as déjà dû vivre et que j’ai vécu cette semaine, suite à une mauvaise organisation et des contraintes professionnelles/personnelles.

1. Le manque de sommeil

On est lundi, ton réveil sonne, tu as les yeux fatigués, lourds et des cernes énormes. Tu as peut-être trop fait la fête ce weekend. Ou tu as trop perdu de temps hier soir devant la télévision, ton ordinateur ou ton téléphone portable.

Une chose est sûre, tu regrettes dès la première minute. C’est trop dur. Tu veux dormir. Juste dormir. Tu te forces mais tu te fais une promesse : celle de te coucher tôt le soir même. Douce ironie…

Le lendemain ça recommence.

Bonjour à toi, tu viens de dormir 4h et je te demande de te lever sinon ça ira mal pour toi. Allez, plus vite que ça.

Ton boss commence à te trouver mou ou tes professeurs aussi. Tu rentres dans un cercle infernal et tu découvres les premières conséquences…

2. La baisse de moral et de motivation

Te lever le matin en pleine forme, avec un grand sourire et de la motivation. C’est fini. C’était avant. Il est trop tard.

Tu avais tout ton temps libre, tout le temps pour accomplir des choses extraordinaires mais tu as préféré le gaspiller. Voir même le perdre.

Alors maintenant, tu te retrouves face à un mur et derrière toi l’autre avance. Tu regardes sur ta gauche, ta droite et c’est la même conclusion. Jour après jour, tes cernes augmentent. Ton dégoût de la vie aussi. Alors tu te couches le soir en réfléchissant, en repensant à ta journée « nulle ». À tout ce que tu n’as pas fait. Tu passes de moins en moins à l’action. (Voir comment passer à l’action).

3. Comment construire une journée extraordinaire ?

Retour à la réalité désormais.

Une journée extraordinaire est une journée où tu ressens beaucoup de plaisir, une journée qui te fait sourire et ressentir des émotions.

Bien dormir, te permet d’éliminer déjà tout ce qui est lié au manque de sommeil. L’irritabilité, le manque de motivation, la frustration…

Quand tu te lèves en pleine forme, tu peux mettre un pied au sol et dire MERCI ! Etre rempli de gratitude envers tes parents et tous les gens que tu as pu rencontrer. Quand tu as bien dormi, il te suffit de vouloir pour être motivé et à bloc ! Tu peux même augmenter ta respiration cardiaque et sautiller sur place. Tout en pensant à tes objectifs et à ce que tu as parcouru jusqu’à aujourd’hui. Une fois en pleine forme, tu es plus apte à repérer les opportunités autour de toi et les saisir !

Il y a un lien direct entre les pessimistes et le manque de sommeil. Le surplus de questions et la réflexion tardive empiètent sur le sommeil ! (Voir Optimistes / Pessimistes : les 4 leçons).

4. La balle est dans ton camp

Soi tu décides de t’organiser. De mettre un emploi du temps en place et de faire de ton mieux pour dormir le minimum dont tu as besoin. Soi tu continues à traîner le soir et à te contenter de journées moyennes.

Des journées ou tu n’avances pas, ou tu ne sors pas de ta zone de confort (voir 5 minutes par jour pour changer de vie).

Je t’en parle en toute connaissance de cause, il m’arrive souvent de connaître une nuit courte puis une nuit longue ! La différence est surprenante. La longue me fait lever avec le sourire et me donne même l’envie de danser ! Mon optimisme me maintient lors des nuits courtes mais tout mon potentiel est libéré grâce aux bonnes nuits.

En conclusion

Si tu désires pimenter ta vie. Si tu en as marre d’être fatigué le matin, organises-toi et passe à l’action.

N’oublie pas qu’une bonne nuit de sommeil, te rendra plus intéressé, plus susceptible de kiffer la life et donc de t’endormir content, donc plus facilement… Tout cela est basique mais incontournable.

Mais n’oubliez pas : « L’excès de sommeil fatigue » – Homère, poète grec

PS : Je vais de ce pas me reposer et rattraper tout ça. Demain matin sera une nouvelle journée et elle sera extraordinaire.

PSS : En espérant que l’article soit de bonne qualité malgré les conditions. Il sera rattrapé par un meilleur très bientôt.

Tu as aimé mon article ? Abonnes-toi






Laisser un commentaire