Comment transformer ses frustrations

J’ai dans mon cercle social plusieurs « élèves », des personnes motivées, des personnes extraordinaires mais avant tout de très bons amis. Je vais insister ici sur deux personnes qui sans doute se reconnaîtront.

Le premier m’envoya un sms le jeudi 20 novembre et avant même de cliquer dessus je pouvais lire « Help ! ». Il avait un problème de motivation, il était dans un cercle vicieux, vous savez celui qu’on appelle « la flemme ». Ce sentiment qui vous envahie et qui vous empêche presque de bouger. Vous êtes tranquillement installé et rien ne peut vous faire changer d’avis ni de comportement, pas même les responsabilités.

Vous savez qu’il est tard ou que vous n’avez pas fait quelque chose, vous savez que vous serez fatigué le lendemain ou que vous devriez rattraper quelque chose, mais pourtant… vous ne changez rien à la situation. Vous vous reconnaissez ? Bien. Il était dans un cas similaire.

Il n’avait pas envie de se bouger ni de travailler, il ne voulait rien faire de plus. J’ai donc décidé de l’appelé pour mieux comprendre et le remotiver.

Non longtemps après, le second m’informa de ses doutes, de son manque de productivité lui aussi, je décidai de l’appelé également. Cet appel vient de se terminer il y a moins d’une heure et il est maintenant sur pied.

Laisse-moi insister un instant sur ce point : la démotivation.

Il est normal que tu aies des doutes, il est normal que tu perdes espoir à un moment.

Le but est de transformer cette faiblesse en une force presque instantanément. Le but est d’apprendre de celle-ci et d’en sortir plus fort ! Je vais te livrer plus loin quelques techniques mais avant tu dois savoir quelque chose.

Entre ces deux appels, j’ai moi aussi été pris de doutes personnels, sur des objectifs, sur certains domaines de ma vie.

Je ne vais rien te cacher : j’avais des doutes sur le choix de mes études et j’avais en moins une sorte de haine, une haine contre le système mais avant tout une compassion énorme, une compassion envers tous ces gens déprimés, ces gens à bout, ces gens qui n’arrivent à rien. J’avais un sentiment d’impuissance envers eux, le sentiment de ne pas pouvoir aider tout le monde. J’avais en face de moi une belle frustration.

Les frustrations, ça te dit quelque chose ? Elles peuvent te faire passer d’adorable à énerver, productif à fainéant, heureux à malheureux. C’est ton corps entier qui y réagit négativement.

Mais face à cette frustration, deux choix s’offraient à moi (et c’est la même chose pour toi !):

– Soi je la laisse me bouffer et me faire perdre du temps

Ce qui décalerait ce que j’ai prévu, ce qui repousserait mes objectifs. Ou encore ce qui me ferait regretter le soir même en allant dormir ! (Important le sommeil les amis).

– Soi je fais le choix d’en faire une force, quelque chose d’exceptionnel pour en ressortir plus fort et ne pas recommencer.

D’après-toi quel est le meilleur choix et quel fut le mien ?

Le second, évidemment !

Il faut que tu saches plusieurs choses, chacune de tes frustrations correspondent à un pas en avant, à force de les combattre tu les fais de plus en plus rare et tu avances vers tes objectifs. Ça peut paraître fou, je sais ! Mais une frustration sur tes objectifs prouve bien que tu y penses et que ça te travaille.

Les étapes à adopter pour te relever :

Même si tu perds espoir, même si tu sens que tu vas tout abandonner je t’invite à faire plusieurs choses.

1. La re-motivation !

Repense immédiatement à tes objectifs, à ce que tu veux accomplir. Profites-en pour écouter une musique motivante et/ou regarder une vidéo également motivante !

Relis également mes articles et plus particulièrement celui-ci : http://reussirvotrevie.com/adieu-procrastination et celui-là : http://reussirvotrevie.com/jamais-perdre-espoir/

2. Passe à l’action !

Si ce n’est pas fait, rédige ton petit post-it pour le lendemain comme vu dans l’article, c’est déjà un premier pas ! Commence ensuite par un élément de ta liste. Normalement à ce niveau-là tu seras déjà de nouveau motivé.

Prends bien conscience que la solution à la flemme est tout bêtement le passage à l’action, s’en est même le paradoxe !  Il faut rompre ce mode fainéant.

Lèves-toi d’un coup sec et décidé après avoir écouté cette fameuse musique motivante ! Pense à ce que tu as pu accomplir dans le passé, pense à la personne que tu es devenue aujourd’hui et fait de tout ça une force, ta propre force mon ami.

3. Reste organisé les premières semaines…

Durant ces premières semaines, tu vas osciller entre deux états. Entre l’envie de réussir, la motivation et l’envie d’échouer, l’impression de faire face à quelque chose de trop difficile.

Il est très important que durant ces premières semaines tu sois cadré pour pouvoir être régulier.  N’hésites donc pas à répéter cet ordre quotidiennement. Au bout d’un mois les frustrations diminueront déjà. Mais le plus dur est d’atteindre déjà un mois. Un exemple : les résolutions de début d’année que peu de gens tiennent par manque de cadrage.

Une fois ce mois atteint, tu transformeras tout ça en une sorte d’habitudes, tu valides un peu ça intérieurement et tu commences à avoir des réflexes inconscients. C’est là que la magie commence…

Les choses commenceront à se faire en mode presque automatique. Tu auras pris l’habitude de faire tes petits post-it, de passer à l’action et de maintenir ta motivation.

Crois-moi, à ce moment-là tu pourras être très fier de toi, encore plus qu’aujourd’hui.

Conclusion :

Ne laisse personne te dire que tu n’en es pas capable, même s’il s’agit de tes proches. Tu es le seul responsable de tes échecs et réussites dans la vie, mais tu as la possibilité de tout changer (voir http://reussirvotrevie.com/loutil-indispensable/)

Je te demande donc une chose, de ne rien lâcher et de toujours te rattraper avant la chute fatale. Tu es quelqu’un d’extraordinaire. Tu vaux quelque chose, sans doute plus que ce que tu ne le crois.

Donne-toi à fond et bats-toi pour tes objectifs.

Lancement exceptionnel du coaching privé…

J’ai toute une gratitude en moi qui vous est particulièrement destinée, je vous remercie de me lire. Je remercie également mes proches, mes parents. Je remercie n’importe qui. N’oubliez jamais que l’on a, à apprendre de n’importe qui.

Pour vous, les fidèles RVV et suite à cette frustration je lance le coaching privée, je pourrais faire le point avec CHACUN de vous, peu importe le temps que cela prendra.

Cette frustration à donner lieu à ce lancement, voyez-ici qu’elle était positive et bonne de se présenter !

Je t’invite à laisser un commentaire, chose très importante pour mon suivi. Merci.

Clique ici : Coaching

A très vite,

Nicolas.

Laisser un commentaire