Comment passer à l’ACTION ?

Vous avez fini votre journée de travail, de cours ou même de bénévolat. Il se peut que vous soyez fatigués, que vous avez vécu une mauvaise journée. C’est alors que vous rentrez chez vous et réalisez la plus grosse erreur qui soit…

La voici :

L’une des principales erreurs est de foncer tête baissée sur son ordinateur, tablette et je ne sais quoi encore SANS savoir ce vous allez faire.

Vous connaissez ce réflexe ? Celui d’arriver et d’allumer systématiquement votre ordinateur, ou autres appareils. Comme si c’était l’interrupteur de la lumière principale. Ne soyez pas dépendants, s’il vous plaît.

En fonçant sur ces appareils sans idées précises, vous allez consulter mainte et maintes sites, vidéos et autres bêtises qui vous feront perdre un temps fou.

Les minutes et les heures défileront sans que vous ayez pu passer à l’action. Vous allez donc vous couchez le soir avec un sentiment d’insatisfaction, de journée qui a passé trop vite et vous ne voudriez pas reprendre votre activité le lendemain.

Ça vous dit quelque chose n’est-ce pas ? Je vais vous aider.

Le principe sauveur : La « traite internet »

Je dois vous avouer quelque chose : ce principe est très dur à appliquer au départ, mais une fois acquis, c’est votre mode de vie qui changera entièrement et même vos résultats. Je vous le promets.

La traite internet consiste à définir une fourchette de temps pendant lequel vous utiliserez Internet par loisir avec l’idée exacte des actions que vous allez effectuer.

Exemple :

Je choisis de prendre 1 à 2h pour :

  • Consultez mes messages et notifications (facebook, twitter)
  • Consultez mes mails
  • Lire les nouveaux articles de mes blogueurs préférés
  • Regardez les derniers résultats sportifs

Conseil pendant l’exécution :

Pour bien utiliser ce principe, l’une des armes pour les débutants est d’extérioriser cette traite internet, de la voir comme une action, un rendez-vous, une étape à passer et non quelque chose qui a une durée infinie. En supposant que vous notez ce que vous faites tous les jours, la traite internet devra figurer au même niveau que tous ces autres éléments qui ont un DEBUT et une FIN.

Pour cela, je vais vous demander de dire à voix basse voire même à voix haute :

« Allez, je fais ma petite traite internet, messages, mails, blog de xxxxx et dans 1h c’est finis ! »

« Bon, j’ai consulté ce que je voulais, je m’arrête là. »

Un de mes autres conseils est d’adapter une bonne posture devant votre ordinateur, celle d’une personne avec le dos droit, non seulement cela évitera de vous transformer en pacha mais cela fera aussi du bien pour votre dos à long terme !

Comme une image vaut mieux qu’un long discours :

posture ordinateur

Non, je ne vous demande pas de prendre un mètre et de tout mesurer. Inspirez-vous seulement de ce dessin.

NE PAS TRANSGRESSER LA REGLE :

Vous avez consulté un à un les sites de votre liste, vous devez vous arrêter, immédiatement.

Une idée vous vient à l’esprit ? Ce sera pour demain…

Pensez à toutes les fois où vous avez mis votre temps libre en l’air pour des foutaises… À toutes ces heures perdues, à tout ce que vous vouliez accomplir et réaliser. À ces soirs de dur labeur parce que vous n’aviez pas organisé votre temps.

Vous voulez vraiment revivre tout ça ?

N’aspirez-vous pas plutôt à une vie ou l’organisation et l’anticipation sont vos maîtres mots ? Une vie où ne plus rien ne peut vous surprendre car vous avez toujours une longueur d’avance et plus d’un tour dans votre sac.

(Re)Devenez maître de votre vie et maître de votre TEMPS.

Au bout d’une semaine, deux, puis trois vous commencerez à vous y habituez et vous constaterez quelque chose d’exceptionnel.

Vous aurez du temps, oui du temps. Rien que pour vous.

Du temps libre pour passer à l’action, avancez dans vos projets, devenir meilleur. Du temps pour donner, aimer et même partager.

Il sera même, 14h, peut-être et vous vous direz, j’ai fait telle action, ma traite internet et j’ai encore tout l’après-midi devant moi, qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire !?

C’est là que vous allez partir à l’aventure, vous cultivez, vous avancez, surprendre votre entourage, VIVRE.

Conclusion

Si jamais vous êtes avachi dans le cercle vicieux d’internet, faites-vous la guerre !

« Mais qu’est-ce que tu fais ! Arrête ça et lèves-toi ! »

C’est ce cercle à répétition qui pourra même vous dégoutez de la vie.

Vous vous devez de garder le contrôle, parce que vous avez du potentiel à exploiter et une vie à changer. Je ne veux plus voir de gens déprimés tard le soir, après avoir passé des heures dans l’obscure d’Internet.

La vie est une chose si belle, c’est à vous de la saisir et de la rendre encore plus magnifique, vivante et même palpable. Vous aurez des frissons et le sourire aux lèvres.

Je vous ordonne donc, s’il vous plaît, de finir la lecture de cet article, de vous abonner si l’envie y est et de quitter immédiatement votre ordinateur, tablette… à part si vous devez travailler.

Et là encore, avec l’idée précise de ce que devez et allez faire.

 

Faites de vos rêves, votre réalité.

À vos actions et résultats,

Nicolas.

 

Tu as aimé cet article ? Abonne toi :

Comments

2
  1. Ahmed

    La traite internet qui s’étend aussi à tout les moyens de distraction (Console, portable,etc.) je pense. Le mieux est vraiment de réaliser tout ce qu’on a à faire avant d’accéder à ces objets (même si certains travaux nécessitent un ordinateur) afin d’être sûr de ne pas se laisser dépasser par l’envie de rester zoner devant 🙂

    Répondre
    • Nicolas

      Je suis bien d’accord avec toi Ahmed, il serait idéal d’accomplir toutes ses responsabilitées avant de faire preuve de distraction (consoles, portable etc).
      Mais ce n’est pas évident pour tout le monde ni pour le moral, alors la traite internet vient sauver ça tout en étant raisonnable !
      A bientôt 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire